L’accès à nos formations peut être initié, soit :
À chaque demande de formation, un entretien téléphonique sera effectué avec le référent pédagogique afin de préparer un programme adapté à vos attentes.
Pendant cette entrevue, les modalités de déroulement de la formation, les connaissances acquises, les sources de financement, les moyens logistiques et techniques etc…seront définis.
Un devis sur mesure avec la convention de formation vous sont ensuite envoyés.
Une fois ces documents signés et réceptionnés, la demande de prise en charge peut alors être faite.
Globalement, le délai d’accès à la formation est d’environ un mois.
ENTREPRISE
- Plan de développement des compétences : recense les besoins en formation de l’entreprise et du salarié concerné. Elles peuvent toute être financées dès lors qu’elles sont initiées par l’entreprise.
- FNE – Formation : dispositif qui a pour but de favoriser le maintien des salariés en emploi et de développer leurs compétences en faisant bénéficier aux entreprises d’une aide de l’état dès lors qu’ils ont un projet de formation à destination des salariés dans le champ de la transition écologique, numérique et le soutien aux grands événements.
- OPCO : veuillez vous rapprochez de l’OPCO le plus proche afin de connaitre les possibilités de financement pouvant aller jusqu’à 100% du coût de la formation.
- CPF : Dans le cadre de projet partagé avec les salariés, le compte CPF interviendra comme facilitateur à l’accès à la formation. En effet, de nombreuses formations sont proposées par le CPF. CPF finance uniquement les coûts pédagogiques pendant la formation suivie sur le temps de travail et/ou hors temps de travail.
DEMANDEURS D’EMPLOI
- CPF : Votre compte CPF pourra être utilisé pendant votre recherche d’emploi afin que vous puissiez entamer une formation. L’utilisation dépendra du montant accumulé sur le compte.
- Autres possibilités : contacter votre conseiller Pôle Emploi qui sera d’une aide bénéfique pour trouver les financements dont vous aurez besoin dans le cadre de votre projet professionnel.
SALARIÉS
- CPF : Les formations qui sont éligibles au CPF peuvent être effectuées :
Pendant le temps de travail avec l’accord de l’entreprise. Les entreprises et les branches via des accords collectifs, pourront abonder le CPF.
En dehors du temps de travail, sans intermédiation pour le financement. En dehors du temps de travail, sans intermédiation pour le financement.
TRAVAILLEURS NON SALARIÉS
- -> Si l’activité est commerciale ou industrielle, l’organisme compétent est l’AGEFICE :
Fonds d’assurance Formation du Commerce, de l’industrie et des services.
16 Avenue de Friedland, 75008 Paris / Tél : 01.44.69.80.10 / Mail : agefice@agefice.fr
- -> Si l’activité relève d’une profession libérale, l’organisme à contacter est le FIF-PL :
Fonds interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux.
104 Rue de Miromesnil, 75008 Paris / Tél : 01.55.80.50.00 / Mail : contact@fifpl.fr
- -> Si l’activité est artisanale, l’organisme est le FAFCEA :
Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’entreprise Artisanal.
14 Rue Chapon, 75003 Paris / Tél : 01.53.01.05.22 / Mail : accueil@falcea.com